•  

     
















    Photo et texte de Noëlle Perrin


    2 tiges de fleur de riz blanches
    16 tiges de roses multicolores
    2 tiges asparagus plumosus
    5 tiges de cornouiller rouge
    D
    u raphia couleur chocolat
    Du sisal orange
    1/2
    brique de mousse
     1 couteau
    1 sécateur
    1 paire de ciseaux
    1 support rectangulaire plastique
                                            



    ***********************************

    v                 Placer la ½ brique de mousse à plat dans le support
    v                 Mettre les brins de raphia bout à bout. Partager en deux le groupe de brins, placer ensuite les brins sous le support de chaque coté et à environ 4 cm. du bord –
    v                 Recouper les tiges de cornouiller de la grandeur du bloc de mousse, en comptant 1 à 2 cm de plus de chaque coté.
    v                 Placer ces tiges sur les grands cotés du bloc de mousse, en mettant la plus épaisse des tiges en premier, monter les autres tiges sur la hauteur du bloc, jusqu’à son arête. Placer le reste des branches sur le dessus de la mousse.
    v                 Attacher l’ensemble avec les brins de raphia – faire deux nœuds plats – (vous faire aider pour réaliser cette opération)
    v                 Couper les roses à 2 cm, (coupe en biseau au couteau) faire deux masses de 3 roses, les placer sur un coté du bloc de mousse en partant du bord – laisser un espace entre les deux groupes. Mettre deux masses de roses à l’opposé.
    v                 Sur le dessus du bloc de mousse, écarter les tiges de cornouiller,  placer entre ces tiges  la cinquième masse de 4 roses.
    v                 Couper toutes les ramifications des fleurs de riz, séparer les ramifications fleuries des ramifications tout en feuilles. Recouper les tiges fleuries à 1 cm sous la fleur, enlever les petites feuilles. Planter des petits bouquets entre les groupes de roses. Les ramifications sans fleurs seront piquées sur les petits cotés du bloc de mousse.
    v                 Filer des brins de sisal pour réaliser une sorte de cordon. Placer ensuite ces brins entre les roses sur le dessus, en donnant au sisal des mouvements de vague. Réaliser les mêmes mouvements avec le raphia.
    v                 Recouper les deux brins d’asparagus en biseau, à 10 cm environ. Planter chaque brin sur le dessus du bloc de mousse, les pointes des tiges tournées ver l’intérieur.   
    v                 Il est très important de mouiller la mousse tous les jours pour faciliter l’éclosion des roses

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  





      Pour réaliser cette composition il vous faut :                                                                            

    2 tiges d’asclépias - Mobydick          Du sisal vert  pomme
    ½ brique de mousse                            1 tige de boni blanc  
    1 couteau
    1 support verre rond                           1 tige de lys blanc Arisis
    1 sécateur                                              3 feuilles de pandanus
    1 paire de ciseaux                                 1 tige de viburnum (boule de neige)
    1 pince coupante                                                                                    
    3 tiges de fil de fer
    Du floratape vert ou blanc   

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                      ******************

     

     v  Placer la brique de mousse à plat dans le support
    v   Lustrer les feuilles de pandanus de chaque coté, recouper la base de 1 cm avec les ciseaux
    v   Florataper 3 tiges de fil de fer, les diviser en 4, faire des cavaliers
    v    Placer la première feuille de pandanus autour de la brique de mousse, sans serrer et en épousant l’intérieur du support.
    v   Recouper la deuxième feuille en sifflet, la piquer au milieu du bloc de mousse, réaliser un tour , faire comme s’il s’agissait d’un gâteau à étages. Fixer l’extrémité de la tige avec 1 cavalier
    v   Positionner de la même façon la troisième feuille, en la fixant très souvent. On doit avoir à la fin une forme de cône fermé.
    v    Couper des petites masses de sisal, les placer par endroits contre l’intérieur du support de verre
    v    Couper tous les fleurons du lys, recouper les tiges en biseau juste sous la fleur, les placer sur le dessus du bloc de mousse, la plus éclatée en point focal.
    v     Sur la branche de viburnum couper toutes les ramifications en gardant le plus possible de longueur de tiges. Enlever les feuilles. Répartir les boules sur l’arête du bloc de mousse, en faisant des avant trous
    v     Couper les fruits d’asclépias en laissant 4 à 5 cm de tige principale. Les répartir tout autour de la composition.
    v     Couper er nettoyer toutes les ramifications de la tige de boni. Garder le maximum de longueur. Les positionner à l’intérieur des feuilles de pandanus, les faire se reposer sur celle-ci.
    v    Terminer en masquant la mousse florale avec des petites boules de sisal.

    Attention :

    La sève blanche de l’asclépias est allergisante et fait des taches indélébiles

    Partager via Gmail

    votre commentaire









  •  

     















                                                                                    




    Pour réaliser cette composition il vous faut :

    2 tiges de genêt blanc

    1 tige de gypsophile blanc         

    3 tiges d’hypericum vert

    3 tiges de narcisse « Carlton »

    3 tiges de roses jaunes « Sunny-Sher »

    3 feuilles  d’aspidistra

    1 œuf en polystyrène de 12 cm

    Du raphia vert

    4 cure-dents

    1 paire de ciseaux

    1 assiette creuse

    1 sécateur

    Torchon et éponge

    ¼ de mousse florale

     

     



    ***********************************

    v    Placer  le  quart de mousse florale dans le centre de l’assiette sur un pinolder

    v            Sur la base de l’œuf, planter les quatre cure-dents pour réaliser un trépied. Placer ensuite l’œuf au centre du bloc de mousse en point focal.

    v            Lustrer les feuilles d’aspidistra dessus et dessous, recouper avec un couteau et en biseau, la tige à 1 cm en dessous de la feuille.

    v            Placer ces feuilles à la base de l’œuf, en triangle, le dessus de la feuille se trouvant à l’intérieur. Serrer les feuilles au-dessus de l’œuf,  enlever les plis formés et attacher avec un brin de raphia. (faire deux nœuds plats)

    v            Sur 1 tige de genêts, couper entre 2 et 4 ramifications selon la grosseur des tiges. Mettre des bouquets sur la base du bloc de mousse, les pointes devant reposer sur le rebord du support. Les positionner avec un espace d’environ 6 à 8 cm. prendre la pointe d’un des bouquets, l’attacher au centre du bouquet précédant avec un brin de raphia. Couper le raphia. Répéter cette opération sur tous les bouquets, de façon à former une couronne.

    v            Sur l’autre branche de genêt, couper les ramifications, les placer en triangle et en parallèle de l’œuf, en commençant sur le côté où l’œuf est le plus apparent.  Resserrer les tiges sur le haut et les attacher avec le raphia.

    v            Partir de la base de la branche d’hypéricum, couper la tige pour la première ramification à 1 cmsous la feuille, couper ensuite juste les tiges, juste au-dessus des feuilles. Sur le dessus du bloc de mousse former un triangle avec les fruits de l’hypéricum. Faire des masses de 3 ou 4 groupes de feuille, les planter en triangle sur les côtés du bloc de mousse.

    v            Sur les narcisses, couper la tige à 1 cm en dessous du périanthe. Les placer en triangle sur le dessus du bloc de mousse, la corolle devant regarder le soleil de midi.

    v            Couper les roses à 3 cm, les piquer au-dessus des groupes d’hypéricum.

    v            Avec le gypsophile réaliser des petits bouquets de ramification, les positionner ensuite entre les groupes de fleurs, sans les faire dépasser les narcisses et les roses.

    v          Avec le raphia restant réaliser  un lien, et réaliser un nœud sur le haut de l’œuf.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • undefined

     

    Art floral  2007/2008                                          


    1 branche d’eucalyptus
    1 tige d’amaryllis saumon « Désiré »
    5 anémones – blanches – mauve et rose   Tétra »
    5 tulipes mauve « Prince »
    1 feuille d’anthurium
    3 tiges de fougère
    3 tiges de Pandanus     
    3 tiges de sallale

    du raphia vert pomme   
    du fil cotonné   
    1 carré de 70cm de papier gaufré avec motif de feuille crème   
    1 carré de 70cm d’imitation sisacoloris crème
    bouteilles plastique 1.5L. 1L 0.5L
    1 sécateur, 1 agrafeuse, ciseaux, couteau, éponge - torchon

     

     

    Réalisation
    •    Couper les bouteilles plastique aux 4/5 de leur hauteur.  Avec le papier gaufré faire le tour de la grande bouteille en le mettant ras le bord inférieur, question de stabilité, ras le bord supérieur, agrafer, recouper le papier qui dépasse. Les bords du papier le long de la bouteille doivent se chevaucher. Faire de même sur les deux autres bouteilles.
    •    Recouvrir les bouteilles avec la fibre synthétique. Faire le chevauchement de la fibre sur le chevauchement du papier.
    •    Placer les bouteilles en quinconce, les raccords se trouvant à l’intérieur du groupe de bouteilles. Avec le raphia attacher les bouteilles, fermer le lien par deux nœuds et si possible une boucle.
    •    Sur les tulipes, enlever la première feuille, former un bouquet en mettant les tiges en parallèle. Réaliser autour une couronne avec les feuilles de sallale, attacher avec le fil cotonné. Recouper les tiges du bouquet, de façon à ce que les fleurs reposent sur le rebord de la  plus petite bouteille.
    •    Enlever 4 à 6 ramifications sur les tiges de fougère. Faire un bouquer avec les anémones, entourer avec les tiges  de fougère, ne laisser dépasser les pointes que d’environ 2 cm, attacher avec le fil coton. Recouper les tiges, placer le bouquet dans la bouteille (moyenne), ras le bord.
    •    Tenir l’amaryllis par le milieu, placer autour, la branche d’eucalyptus, la feuille d’anthurium sur la moitié de la tige,. Placer ensuite une feuille de pandanus sur l’arrière de des tiges.
    •    Placer ensuite une feuille de pandanus à droite de l’ensemble, l’autre à gauche. Mettre le bouquet dans la grande bouteille.
    •    Arrondir les deux feuilles de pandanus, passer les pointes dans le raphia.
     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

     

                                                                                   
    1 bouquet de sallale 

    3 tiges d’alstroemeria             

    10 tulipes jaunes doubles

    3 tiges d’aspidistra

    1 bouquet de lentisque à tiges courtes

    1 bouquet de petites branches teintées orange

    6 tiges de fil de fer

    Du fil cotonné

    Du floratape

    1 agrafeuse 
    1sécateur
    1 paire de ciseaux
    1 torchon et 1 éponge                                                                           

     

     

     ***********************************

    Conseil : pour la réussite d’un bouquet rond, réalisé un croquis de son bouquet, le réaliser couronne par couronne devant une glace.

    v     Préparation des éléments : florataper  les fils de fer, jusqu’à la moitié  de la tige.

    v      Diviser en 6 le fagot de petites branches teintées. Réaliser des petits fagots en enlevant un quart des tiges coté le plus épais de la tige. Prendre la moitié des pointes, les assembler en les mettant tête-bêche, rajouter dessus les parties coupées. Réaliser un cavalier sur le haut de la tige de fil de fer floratapée. Positionner ce cavalier au centre du fagot, faire 2 à 3 tours avec la tige, sertir le tout en tournant les petites branches.

    v     Epurer les branches de lentisque, en les recoupant de façon à laisser une grande tige. Nettoyer toutes les tiges de façon à ne garder qu’une grande tige et une masse de verdure sur le haut.

    v     Défaire le bouquet de sallale – lustrer les feuilles d’aspidistra. Pincer le haut des feuilles entre les doigts, réaliser un petit rouleau de 2 à 3 tours, et agrafer.

    v     Sur les tulipes enlever les deux premières feuilles. Enlever toutes les feuilles sur l’alstroemeria, ne laisser que les petites feuilles du haut.

    v     Réalisation du bouquet : Commencer par 3 tulipes placées à la même hauteur, plus ou moins en triangle. (point focal)

    v     Former le premier coussin de verdure, en plaçant autour des tulipes, les plus petites tiges de lentisque. Rajouter des tiges en tournant le bouquet de quart en quart, en dessous des tulipes. Faire deux tours avec la verdure.

    v     Placer les fagots, en les répartissant entre les tulipes, et sur le tour du bouquet.

    v     Positionner les trois feuilles d’aspidistra en les glissant entre les tiges de lentisque, le rouleau tourné vers l’intérieur. Finir la première couronne avec l’alstroemeria, en plaçant les fleurs entre les feuilles d’aspidistra.

    v     Former le deuxième coussin de verdure avec les tiges de lentisque.

    v     Rajouter les 7 tulipes restantes autour du bouquet.

    v     Finir la couronne en plaçant tout autour les feuilles de sallale, sur plusieurs rangs.

    v     Attacher le bouquet avec le fil cotonné.  

     

     

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • funky.png
    Composition réalisée lors de l'atelier d'art
     donné par Didier Chapel le 18.12.2007
    Merci à Noëlle Perrin pour la rédaction de la fiche technique et la photo !     
       
    Pour réaliser cette composition, il vous faut :
    3  tiges de fil de fer
    3 fleurons d’orchidées cymbidium « cascade »
    1 bouquet de dendrobium + 1 tige de cordyline
    3 tiges d’asparagus
    2 tiges d’hypericum vert
    12 bâtons de cannelle de 8 cm
    9 boules de verre turquoise et fuchsia
    3 tubes à orchidées
    1 bougie dorée
    Des perles d’eau bleue de fuchsia
    De la neige humide
    Un support verre rond
    Sécateur
    1 pince coupante
     1 couteau

    Préparation et réalisation :
    •    Préparation de la composition : couper les  tiges de fil de fer en quatre, former des cavaliers.- couper sur un grand bloc de mousse, une petite moitié, la placer au centre de la coupe en verre.
    •    Réalisation de la composition : prendre les boules, passer un cavalier dans l’anneau de chaque boule. Poser les boules entre la mousse et le rebord du support en plaçant en triangle les trois boules fuchsia. Les maintenir en plantant le cavalier dans la base de la mousse.
    •    Placer ensuite les boules turquoises entre chaque intervalle de boules roses.
    •    Mettre la bougie en point focal
    •    Remplir d’eau les tubes à orchidées, mettre les fleurons dans chaque tube. Répartir des perles d’eau sur les boules. Positionner les fleurons d’orchidées en triangle sur les cotés du bloc de mousse, la fleur devant regarder le soleil de midi.
    •    Diviser en deux la plus grande branche de dendrobium, piquer sur le coté du bloc de mousse la partie basse de la branche,  entre deux fleurons d’orchidées,  la faire se reposer sur le rebord du support. La partie haute sera positionnée sur le dessus du bloc dans le prolongement de la partie déjà en place.
    •    Couper les autres branches à hauteur des deux dernières fleurs. Les placer ensuite de la même façon sur les autres cotés du bloc de mousse. Recouper la tige de cordyline, la piquer à coté de la bougie, lui donner un mouvement arrondi de façon à ce qu’elle entoure la bougie.
    •    Recouper les tiges d’hypéricum au-dessus du premier groupe de fruits, recouper la tige principale à 5 cm, enlever toutes les feuilles. La pointe de l’hypéricum se place vers la feuille de cordyline, sur le dessus du bloc de mousse. Placer les ramifications sur les cotés.
    •    Couper les tiges d’asparagus à la deuxième ramification, placer ensuite les tiges sur le bas du bloc, en dessous des orchidées, sur tout le tour de la composition. Ces tiges ne doivent pas trop dépasser du support.
    •    Répartir les bâtons de cannelle autour de la bougie, sans obligatoirement les planter dans la mousse.
    •    Par contre en piquer quelques uns sur les cotés.
    •    Répartir un peu de neige humide sur le dessus entre les fleurs.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 100-2331.jpg                                        
    Composition réalisée lors de l'atelier d'art floral
    du 4 décembre 2007
    donné par Didier Chapel
    à la MPT de St Jean de Moirans

    Un grand merci à Noëlle Perrin pour la rédaction
    de la fiche technique
    et la photo !
                                      
       
     Pour réaliser cette composition, il vous faut :    
    1.5 M de fil effet bouillon cuivre
    3 tiges d’asparagus
    4 tiges de pinus 
    3 feuilles de cocos
    Un bouquet de beargrass
    3 boules de verre rouge de 50 mm
    3 boules de verre rouge de 30 mm
    3 boules de verre rouge de 20 mm
    5 bougies chauffe-plat orange
    2.50 M de fil alu cuivre
    Du raphia rouge – des paillettes étoilées
    2 tiges de fil de fer
    ½ brique coupée dans le sens de la longueur
    Un support plastique rectangulaire
    Sécateur
    1 paire de ciseau
    1 pince coupante – 1 couteau

     
    Réalisation :
    Pour conserver longtemps cette composition, il est nécessaire de mettre un peu d’eau sur la mousse tous les jours
    •    Lustrer les feuilles de cocos, dessus et dessous – couper en 4 une tige de fil de fer, l’autre en 8 et faire des cavaliers. Poser la mousse sur le support, la bloquer avec du sotiba dans le sens de la largeur, pincer le sotiba sur les cotés et sur le dessus. Couper en 4 les 2.5 m de fil alu -
    •    Sélectionner la plus grande des feuilles de cocos, recouper la tige à 2cm, la faire se recourber en « chauffant » le long de la nervure, la piquer sur le devant du bloc de mousse (grand coté). Elle doit retomber.
    •    Découper les deux autres feuilles le long de la nervure centrale, piquer une feuille sur un des petits cotés. Prendre la partie ne comportant pas de nervure, la retourner sur le dessus du bloc de mousse, bloquer avec un cavalier. Faire de même à l’opposé.
    •    Diviser le bouquet de beargrass en 5, recouper en biseau les parties blanches, placer un bouquet de chaque coté de la feuille de cocos, à l’avant de la composition, deux sur le dessus, en biais, un sur l’arrière.
    •    Tortiller un peu les pointes des tiges des bouquets de dessus, former une boucle que l’on bloque avec des cavaliers sur le dessus du bloc de mousse. Faire de même avec le bouquet arrière et le ramener sur le dessus.
    •    Avec l’asparagus, prendre la tige qui a un mouvement retombant le plus prononcé, la placer sur la feuille de cocos à l’avant.  Placer les autre tiges sur le dessus, de façon à cacher un peu la mousse et donner un air vaporeux à l’ensemble.
    •    Couper toutes les ramifications des lis, enlever les feuilles. Recouper les tiges des lis, en biseau avec un couteau. Mettre 3 fleurons, le nez en bas, sur le devant de la composition. Répartir les autres sur le dessus, (les plus ouverts se trouvent sur le dessus).
    •    Remonter les bougies sur le fil alu, en faisant une petite spirale d’un seul tour que l’on place sous la bougie. Entourer ensuite le support de la bougie de façon à la bloquer.  Diviser en 3 le fil effet bouillon, placer sur chaque brin une des grosses boules. Attacher ensemble ces 3 boules, à des hauteurs différentes. Sertir les fils sur la base d’un grand cavalier. Placer ensuite sur le dessus du bloc, faire retomber sur la feuille de cocos.
    •    Avec les autres boules former 4 bouquets de 3 et un bouquet de 4 que l’on place sur le dessus du bloc.
    •    Diviser en deux la masse de raphia. Pincer le milieu des brins et bloquer avec un cavalier. Placer un bouquet de raphia sur le devant de la composition,  peigner les brins, les écarter entre l’asparagus et sous les fleurs de lis. Placer le deuxième sur le dessus et faire de même avec les brins.
    •    Répartir les paillettes sur le dessus,
    •    Sur l’extrémité des tiges de bougie, réaliser un crochet. Piquer ensuite ces bougies sur le dessus de la composition, à des hauteurs différentes.
    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique