• FLEUR DU MOIS D'AVRIL

     

        

    Toi,
    Sous la feuillée
    Que je ne puis cueillir,
    Mais,
    c
    aptive
    De me mes mains
    si douces
    D’entre les mousses
    Pivoine,
    Lève le voile.
    Sur les pétales,
    Je pose
    La caresse
    De mes yeux,
    Ta robe
    Tendre rose nacrée
    A peine fripée
    Perlée de rosée.
    Pivoine,
    Fraîcheur virginale
    G
    énéreuse
    Au parfum divin,
    L’abeille
    S’enivre
    L’espace d’un printemps.

    Pivoine,
    Laisse moi
    Te respirer
    Laisse moi
    Toucher ta beauté !
    T
    oi,
    L’espace d’un printemps ;
    Il était une fois,

    Pivoine.

    Janou

     La pivoine est de la famille des renonculacées
    Son origine : Asie, Chine,Europe.
    Période de floraison : avril, mai, juin
    Exposition idéale : ouest-mi-ombre.
    Il existe deux grands groupes de pivoine : les pivoines herbacées
    dont le feuillage apparaît au printemps, et les pivoines arbustives à tronc ligneux qui peuvent atteindre 2m de hauteur. Parmi les pivoines herbacées, vous pourrez trouver les pivoines de Chine, qui sont parmi les plus courantes, les pivoines japonaises et les pivoines officinales au doux parfum.

    Les Chinois considèrent la pivoine comme le symbole de la beauté féminine et de l’amour.

    « Autre modèle d'oeuf de PâquesTourbillon de fleurs »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Mai 2008 à 21:10
    Une fleur magnifique comme l'est ton poème Janou! un beau symbole... Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :