• Méthodes de séchage des vivaces

    Cueillez de préférence vos fleurs par temps sec, lorsque la rosée s'est évaporée. Une fois sèches, elles se garderont tout l'hiver dans des vases sans eau. Présentées en herbier, elles constitueront de jolis décors.


    Méthodes de séchage

    Séchage sous presse
    Ce procédé convient bien à la plupart des fleurs champêtres, à l'exception des campanules et des fleurs bleues, qui auront tendance à s'éclaircir. Étalez soigneusement vos fleurs entre deux feuilles de papier buvard. Posez dessus une planchette et des poids ou un objet lourd. Patientez un mois afin qu'elles soient bien sèches. Collez vos fleurs desséchées et aplaties sur un carton ou un tissu, ou mettez-les sous verre en herbier.

    Séchage à l’air libre
    C'est la méthode que je préfère, en fait je n’utilise que celle-ci et je fais seulement sécher les fleurs qui veulent bien accepter cette façon de faire. Le séchage à l'air est simple, facile, économique. Cette méthode est formidable puisqu'elle ne demande aucun investissement monétaire. En fait, il s'agit de suspendre les fleurs tête en bas dans un endroit sec et obscur. Les fleurs sont sensibles aux rayons du soleil, il est donc essentiel que l'obscurité soit totale afin qu'elles puissent conserver le plus possible leurs couleurs. Le temps de séchage varie selon les fleurs. Il peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines. Il est facile de vérifier puisque celles-ci sont à l'air libre. Si vous avez beaucoup de fleurs à faire sécher, attachez-les en bouquets avec une ficelle, de cette façon, vous économiserez de l'espace.
    Les immortelles, les hortensias. s'accrochent en bottes et se suspendent tête en bas, dans un lieu sec et aéré.
    Les delphiniums et les lupins se suspendent un par un.
    IMPORTANT : Le séchage à l'air libre ne réussit pas pour toutes les fleurs. C'est pourquoi il est important de faire des essais.

    Des idées :
    Si vous voulez ne sécher que quelques fleurs (par exemple: de une à six roses), il est utile d'utiliser les petits cintres en plastique. On peut trouver sur le marché des produits à vaporiser sur les fleurs séchées. En plus de nettoyer nos fleurs, ceux-ci aident à redonner de la souplesse aux fleurs séchées.

    La glycérine :
    Avant de faire sécher les fleurs, on peut leur faire absorber de la glycérine. La glycérine aidera les fleurs à garder une certaine souplesse. Pour faire boire les fleurs, versez dans le fond d'un vase vide, 20 cl d'eau chaude et 20 cl de glycérine et déposez vos fleurs. Lorsque l'eau et la glycérine seront assez absorbées, vous pourrez suspendre vos fleurs tête en bas et les faire sécher. Ce système convient aux roses, géraniums, gentianes, pensées... Il permet aux fleurs de conserver leurs couleurs.

    La déshydratation ou séchage au four
    Vous possédez un four ou une micro-onde. Grand nombre d'arrangements floraux sont agrémentés de fruits, légumes, etc. Le four électrique permet de sécher rapidement ces aliments. Des champignons séchés ajouteront une bien belle touche à vos fleurs, ainsi que des tranches d'oranges, de pommes, etc....
    Sur une plaque, vous étendez une feuille de papier sulfurisé, ceci évitera que les fruits ne collent. Y déposer de fines tranches de fruits. Vous réglez le four à 100°C
    Et faites sécher les fruits de 2 à 3 heures.

    Un dernier traitement
    Vaporisez de la laque à cheveux ou mieux du vernis en spray sur chaque fleur. Elles seront ainsi protégées de la poussière et de l'humidité.Remettez vos fleurs à sécher séparément quelques jours de plus pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. Vous pouvez maintenant composer votre bouquet selon votre inspiration.

    Pour les nettoyer
    Il vous suffit de passer un coup de sèche-cheveux de temps en temps et de relaquer vos éléments une fois par an.

    Floriscola, ateliers et vente de matériel pour l'art floral - Grenoble et région

    « Utiliser les textures des végétaux en art floralLes vivaces qui sèchent bien à l'air »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :