• L’espace d’un instant

    Sur l’onde frémissante

    Me suis penchée

    D’entre mes mains tremblantes

    S’en sont allées

    Les blanches roses

    Si loin, pour ne plus revenir

     

    L’espace d’un instant

    Paupières brûlantes

    Me suis penchée

    J’ai cru voir son image

    Mes mains tremblantes

    J’ai mouillées

    L’espace d’un instant,

     

    C’était la lune qui passait…

    Janou

     

    SYMBOLIQUE de la ROSE

    De tous temps, la rose est apparue comme

    L’emblème de la beauté,

    De la pureté ou de l’amour.

     

    La rose dans le langage des fleurs

     

    Elle symbolise l’amour et les noces de rose

    -         rouge passion symbole des amoureux

    -         couleur du sang passion, souffrance

    -         rose rose pour l’amour tout simplement

    -         la rose pâle : la joie

    -         rose en bouton pour faire des promesses

    -         rose foncée, la reconnaissance

    -         rose jaune pour l’amour qui s’enfuit, l’infidélité

    -         rose orange : fascination

    -         rose blanche : pureté et raffinement, virginité.

     

    Il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair !

    - 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité.

    FLEUR DU MOIS : LA ROSE (suite) et la fleur du mois : ENVOLEE DE ROSES

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  • Pour la réalisation de cette composition, il vous faut :

    3 tiges de polygonum
    2 iris mauve
    8 anémones multicolores
    1 branche d’eucalyptus
    Des fleurs de polygonum
    1/3 de bottes de bear gras
    3 tiges de panicum
    Des bogues de châtaigne
    Du fil coton vert
    1verre de sable blanc
    1 poignée de cailloux blancs
    1 vase rectangulaire en verre
    1 paire de ciseaux
    1 sécateur



    ****************************

    v     Mettre le sable au fond du vase
    v     Couper les tiges de polygonum en plusieurs tronçons de hauteur différentes. Les placer dans le vase de façon irrégulière. Glisser les cailloux entre ces tiges.
     v     Glisser également les bogues de châtaigne. 
    v     Prendre le bear gras, en faire 2 ou 3 bouquets, les attacher avec le fil coton vert. Recouper les parties blanches des tiges. 
    v     Placer ensuite ces bouquets de bear gras, dans le vase, ne pas les mettre côte à côte. 
    v     Prendre les iris, enlever la feuille la plus basse, faire de même sur les tiges de panicum. 
    v     Réaliser un bouquet avec les éléments : tige d’eucalyptus, iris, panicum. Placer ce bouquet sur un des cotés à l’intérieur du vase. 
    v     Couper les ramifications des fleurs de panicum, répartir ensuite entre les tiges de polygonum et les bogues de châtaigne, le bouquet d’iris. 
    v     Placer les anémones à l’opposé des iris, enlever si besoin quelques feuilles se trouvant sous la fleur

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  • Pour réaliser cette composition il vous f
    aut :                                                                                 


    3 tiges de santini vert

    3 tiges de germini jaunes à cœur noir

    3 tiges d’hypericum

    3 roses coloris jaune type sphinx gold

    3 branches de cornouiller

    1 botte de sallale

    1 tige de feuille de chêne teinté rouge

     1 tige de piment type cerise coloris rouge

    1.50 mètre de fil effet bouillon coloris rouille

    Ficelle coton coloris vert -

    Du raphia coloris neutre

    1 paire de ciseaux

    1 sécateur

    ****************************

    v     Répartir toutes les fleurs sur la table de travail.

    v     Effeuiller les roses,  les tiges d’hypericum en ne laissant à la rigueur que les deux feuilles sous les fruits. Prendre les branches de santini, bloquer les fleurs sur le haut, enlever toutes les ramifications qui se trouvent au-dessous de ce bloc.

    v     Sur la tige de feuille de chêne,  compter 2 à 3 ramifications selon la grosseur et la position des feuilles, couper. Continuer en coupant 3 ramifications plus haut, de façon à obtenir 3 groupes de feuilles.

    v     Séparer tous les piments de leur tige principale.

    v     Prendre le fil effet bouillon, réaliser une guirlande avec les piments.

    v     Sur les branches de cornouiller supprimer toutes les ramifications. Assouplir une tige, en partant du bas de celle-ci, « chauffer » la tige afin de l’assouplir. Former ensuite un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Le maintenir fermé avec le raphia.      

    v     Prendre 1 tige de cornouiller, la placer sur le milieu du cercle (diamètre) en la laissant dépasser d’environ 2cm. Couper. Attacher ce morceau de chaque côté, sur l’extérieur avec le raphia. Positionner sur l’autre diamètre une tige de cornouiller, couper et maintenir avec le raphia.

    v    
    Couper 4 morceaux de 20 à 30 cm environ dans les branches de cornouiller restantes. Positionner chaque petite branche, de chaque côté du croisillon central, ne laisser dépasser sur le dessus que d’environ 1cm.

    v     Maintenir ces branches en réalisant 3 tours de raphia, en dessous du cercle. Garder le long des tiges un morceau de raphia, passer ensuite l’autre extrémité du raphia sur le dessus, réaliser un croisement autour de chaque tige. Repasser dessous, terminer par un double nœud.

    v     Placer 1 tige de sallale sous la structure réalisée, faire un quart de tour, placer une autre tige, et ainsi de suite de manière à former un coussin de verdure, en ne prenant que les ¾ des banches de sallale.

    v     Former le point focal, en glissant les roses au centre du support. Placer ensuite dans la moitié du coussin de verdure, les branches d’hypericum

    v     Placer les santini, en triangle sur le rebord de la structure. Terminer par le germini en le plaçant comme le santini, sur le rebord de la structure.

    v     Finir la collerette, en positionnant les feuilles de chêne, contre les tiges de sallale. Faire en sorte qu’elles dépassent le sallale. Ensuite mettre le reste des tiges de sallale, elles par contre ne doivent pas dépasser les feuilles de chêne. Attacher avec le fil coton vert.

    v     Agrémenter le bouquet ainsi réalisé avec la guirlande de piments. 

     

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  • J’ai ramassé ce matin

    Tes larmes dans mes mains

    Contre mon cœur, j’ai pansé ton chagrin.

    Janou

     

    LA ROSE

    (Suite de l’article du mois d’août) la fleur du mois : ENVOLEE DE ROSES et Fleur du mois : LA ROSE (suite)

     

    Classes de roses

    Les spécialistes distinguent généralement
    les « roses anciennes » des « roses modernes ».
    Les premières sont généralement les variétés
    datant d’avant 1867, dont beaucoup ont été perdues.
    Parmi celles qui sont encore cultivées figurent :

    • des roses galliques - Rosa gallica
    •  surtout (Officinalis et Cardinal de Richelieu)
    •  
    • des roses à cent feuilles - Rosa centifolia
    • « surtout  pompon rose » (Pompon de Meaux)
    • et « pompon rouge » (Pompon de Bourgogne)
    •  
    • des rosiers mousseux qui sont des mutations
    • stériles de centifolia (ou de rosiers de Damas
    • comme Salet ou Mousseline)
    •  
    • les rosiers de DamasRosa damascena
    • hybrides naturels apparus en Asie Mineure très répandue en Angleterre.
    • La rose de Puteaux cultivée pour ses pétales séchés.
    •  
    • Quelques rosiers de Portland comme Jacques Cartier.
    •  
    • Les « Noisettes » ou « thé noisette »
    • surtout(Gloire de Dijon-Rêve d’or et Madame Alfred Carrière)
    •  
    • quelques « Bourbon » (Louise Odier et surtout Souvenir de la Malmaison)
    •  
    • Les rosiers blancs - RosaXalba – la rose d’York
    • Rosa alba semiplena, Cuisse de nymphe émue et Pompon blanc parfait.
    •  

    1867 sera le début des « Roses modernes », rosiers à grandes fleurs « les floribunda » et les rosiers anglais ».

     

    Prochain article sur la Symbolique de la Rose

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  • Quoi de plus propice et stimulant que de posséder la nature comme espace de création.

     

    Lors de cet atelier créatif d’une journée  au cœur de  Belledonne et dans un espace privilégié, vous pourrez vous exercer à regarder, à glaner, à choisir en fonction de vos goûts et de votre composition, tout ce que Mère nature offre généreusement à nos yeux et à notre main.

     

    Apprendre à s’émerveiller du peu, savoir choisir, détourner, transformer la matière brute  et la guider par l’acte créatif en une composition harmonieuse.

     

    Apprendre également à mêler nature sauvage et  fleurs cultivées. Le travail avec des éléments différents, ceux  de la nature sauvage et ceux de la nature apprivoisée, nous permettra d’apprécier  les contrastes, les alliances possibles, la rencontre de ces deux univers .

     

    Les fleurs, les compositions florales sont l'image de notre monde intérieur. La Nature nous offre de nombreux éléments pour réaliser une composition florale. Au cours de stage, nous apprendrons à découvrir la Nature, à glaner et à utiliser ses éléments. Nous étudierons les mouvements d'expression dans la Nature, l'équilibre entre les éléments naturels (bois, terre, feu, eau, métal) et apprendrons à les transposer dans une composition florale avec des éléments glanés et d'autres fleurs.

     

    Le stage proposé est animé par D. Chapel, professeur d'art floral et fondateur de l'association Floriscola pour la découverte et la promotion de l'art floral et Amandine Guillet intervenante en atelier expression et création florale.

    Voici un aperçu de notre journée

    La Ferme qui nous a accueilli, élève des cochons - trop mignon

    Nos compositions étaient disposées autour de ce magnifique lavoir afin que celles-ci soient au frais

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  •  

    Envolée de roses,

    Envolée de mots…

     

    Et si on prenait son temps pour se reposer,
    Pour rêver ?

     

    Ou bien,

    On mettrait un coquillage

    Tout contre notre oreille

    Pour écouter les musiques du monde

    Pour retrouver le premier âge

    De la mer

    Un tourment d’écume

     

    Ou bien,

    Tout simplement

    On irait glaner

    Quelques pétales de roses

    Pour en faire un tapis

     















    Ou bien encore,

    Se laisser griser comme le bourdon

    Par le nectar des fleurs ?

     

    C’est un peu fou, me direz-vous !

    Alors, j’invite pour vous

    Le soleil et le bleu du ciel

    Pour écouter chanter la terre !


    BON ETE.

    Janou.

     

    LAROSE

     

    La rose est la fleur des rosiers,

    arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceaes.

     

    Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité

    par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs

    qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant

    par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires,

    et pour son parfum, elle est devenue « la reine des fleurs »,

    présente dans presque tous les jardins et presque tous les

    bouquets.

    C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde,

    mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi

    des plantes sauvages le plus connu en Europe est l’églantier.

     

    Les variétés sont innombrables, on estime à plus

    de 3000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.

     

    Étymologie

    Le mot « rose », daté en français du début du XIIe siècle est dérivé du latin rosa,

    rosae qui désignait aussi bien la fleur que le rosier lui-même.

    Ce terme, apparenté au grec rhodon, aurait été emprunté à une langue orientale.


    Botanique

    Les espèces botaniques de rosiers, qui appartiennent au genre Rosa

    sont au nombre de 100 à 200 selon les divers auteurs et se répartissent

    en quatre sous-genres :

     

    Plathyrhodon, Hesperhodos, Hulthemia et Eurosa. Ce dernier est lui-même

    subdivisé en onze sections : Pimpinellifoliae (rosiers pimprenelle),

    Gallicanae (rosiers galliques), Caninae, Carolinae, Gymnocarpae, Cinnamomeae

    (rosiers cannelle), Chinenses, Banksianae, Laevigatae, Bracteatae et Synstylae.

    Seules une douzaine d’espèces, et leurs taxons dérivés on été utilisées pour

    créer la plupart des rosiers cultivés généralement à fleurs dites « doubles » ou « pleines ».

    De plus en plus de formes naturelles sont cultivées dans les jardins, ce sont les

    « roses botaniques » dont la forme simple, semblable à l’églantine, et la rusticité

    s’accorde bien avec la tendance vers un jardin plus « sauvage ».


     
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  •                   

     

    3 germinis Crème et framboise
    3 tiges de callas blancs
    3 tiges de panicum vert
    1 tige de célosie bordeaux (crête de coq)
    Des galets roses         
    Du fil effet bouillon (2.50 M) coloris bordeaux
    6 feuilles squelettes coloris bordeaux
    1
    paire de ciseaux
    1 couteau
    1 pince coupante
    ¼ de brique de mousse florale
    Un support verre
    3 verres à orangeade
    1 barquette de sable teinté vert



    ****************************

    v     Répartir le sable dans les 3 verres.
    v     Choisir 3 grandes feuilles squelette parmi les 6.  Positionner les verres en triangle. Entourer les verres avec le fil effet bouillon en commençant par le quart inférieur des verres. Laisser un bout de fil dépasser. Remonter le long des verres. Une fois arrivé à la cime, mettre une feuille squelette sur chaque verre, la pointe tournée vers le bas. Bloquer en redescendant avec le fil bouillon, faire un nœud avec la pointe laissée en attente.
    v     Diviser le petit bloc de mousse en quatre cubes. Placer 3 morceaux dans les espaces laissés par les verres, mais ne pas les faire toucher le rebord extérieur du support. Placer les galets, entre la mousse et le rebord du support.
    v     Recouper les callas en comptant deux fois la hauteur du support plus les verres. Mettre un calla dans chaque verre, les pointes des fleurs tournées vers l’extérieur.  (garder les tombées de tige)
    v     Les tiges de panicum seront mises dans chaque verre, la plus touffue sera mise à l’intérieur de la composition, à la même hauteur qu’un des callas. Recouper les deux autres, de façon à mettre une tige moyenne et une plus petite mais posée sur l’extérieur de la composition.
    v     Supprimer les grosses feuilles sur la tige de célosie, la recouper et la positionner dans un des verres. La tête de la fleur doit se retrouver dans la tige de panicum la plus haute.
    v     Couper les germinis à 2 ou 3 cm. Dans les feuilles squelettes faire une petite entaille vers la queue de la feuille. Passer dans cette entaille les germinis, les positionner sur les petits blocs de mousse, après avoir fait un avant-trou avec un cure-dents.
    v     Recouper en deux les tombées de tiges de calla, en glisser deux dans chaque verre.
    v     Mettre de l’eau très délicatement dans chaque verre, juste 1 cm au-dessus du sable. En mettre également dans le support, mais ne couvrir que la moitié de la hauteur de galets. 

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