• Comment prolonger la vie de ses fleurs

    ...pour garder le plus longtemps sa composition florale :

     


    S’assurer qu’elles aient assez d’eau
    Changer l’eau régulièrement
    Veiller a ce que la température soit modérée et stable
    Ne pas transférer directement les fleurs d’un magasin frais à une maison chauffée  : les laisser dans l’entrée quelque temps

    Supprimer les feuilles
    Les feuilles qui restent immergées dans l’eau pourrissent rapidement. Elles souillent l’eau et provoquent le flétrissement des fleurs. Pour pallier à ce problème, ôtez délicatement les feuillent qui se trouveraient dans l’eau de votre contenant.

    Ecraser les tiges
    Les plantes à tiges ligneuses ou fibreuses n’absorbent pas facilement l’eau. Vous pouvez les y aider en écrasant les derniers 20,5 cm de tige avec un marteau. Grand bénéfice pour les roses.

    Oter les bulles d’air
    Pour éviter que des bulles d’air ne se forment dans les tiges ligneuses de certaines plantes, les empêchant ainsi d’absorber l’eau, plongez ces tiges dans l’eau chaude pendant 20 secondes. Enlevez aussitôt les tiges, plongez les dans l’eau froide et laissez les dans un endroit frais pendant 1 ou 2 heures.

    Brûler légèrement les tiges
    Certaines plantes comme les euphorbes , contiennent du latex qui s’écoule quand es tiges sont coupées, souillant l’eau et privant les fleurs de leurs substances nutritives.
    Si tel est le cas, servez-vous d’une bougie ou d’une allumette a combustion lente pour brûler légèrement la tige coupée. Ainsi obturée, la tige ne laisse plus le latex s’écouler et contaminer l’eau, qu’elle peut quand même absorber.

    Supprimer les têtes des fleurs fanées
    Les fleurs ayant plusieurs têtes sur une même tige dureront plus longtemps si vous ôtez les fleurs flétries. Cela permettra à celles qui sont encore en boutons de s’ouvrir rapidement.

    Supprimer les étamines
    Certaines fleurs comme les lis, ont de longues étamines. Pincez ces dernières avec les doigts ou coupez les avec des ciseaux bien aiguisés. Vous conserverez vos fleurs plus longtemps et éviterez que le pollen ne tache vos vêtements.

     



    Notre nouveau blog au 13/05/2013

     

    http://floriscola.eklablog.com

     

    

     

    Histoire culturelle de la fleur »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :